Découvrez le thème choisi pour ce tout nouvel atelier du blog

Avez-vous remarqué que le mot « inspiration » a deux sens différents ?

  • l’inspiration qui consiste à faire rentrer l’air dans ses poumons, autrement dit à apporter l’élément essentiel pour nourrir son corps,
  • et l’inspiration qui fait naître l’enthousiasme créateur, une idée, un sentiment … et qui nourrit l’esprit.

La respiration se fait naturellement, sans aucun effort particulier de notre part.  Il en est de même des sensations, des idées qui surviennent spontanément dans notre esprit.

On peut cependant stimuler son imagination vers une direction choisie. C’est la toute première étape du processus créatif.

C’est aussi la toute première étape d’un projet que je vous propose de réaliser ensemble, pas à pas. L’objectif est que chacun réalise son oeuvre d’art dans un format allongé de même type que la bannière (voir ici) et dans un même thème.

Il faut bien sûr que le thème soit suffisamment vaste et offre des possibilités variées, voire illimitées, pour qu’on puisse créer autant de carrés et autant de motifs zen qu’on le désire sur le sujet, sans se lasser et se répéter.

Le thème de ce premier atelier que je vous propose et qui répond à ces critères est donc ………………………… roulements de tambour !

AMBIANCE SOUS-MARINE

La première étape est de s’imprégner de ce monde inconnu.

Le mieux pour ça est de feuilleter un livre d’images. Je suis allée à la bibliothèque et j’ai emprunté trois livres que voici :

Inspiration aquatique

Vous remarquerez que ces livres traitent de la vie sous-marine, le sujet, … mais que je suis sur le point de mélanger vie sous-marine des tropiques et méditerranéenne.

Il n’y a aucune limite à l’imagination et aucune contrainte à l’art et c’est le message important que je souhaite vous faire passer aujourd’hui, si vous décidez de participer à cette aventure aquatique.

Le meilleur moment pour regarder un livre d’image est, pour moi, le soir installée confortablement sous la couette, bien détendue, avant de m’endormir. Ainsi, je vais feuilleter le premier livre tranquillement en laissant une petite parcelle de mon esprit branchée sur le mode dessin zen pour noter d’un petit papier et retrouver facilement les pages dans lesquelles j’aurais repéré de magnifiques futurs motifs zen.

C’est la première étape de l’atelier « ambiance sous-marine » … et je vous souhaite un très bon moment zen à regarder votre livre d’images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *