Conseils et astuces pour réaliser un carré zen

Voici le premier carré réalisé sur le thème choisi « ambiance sous-marine »

Carré 011

Deux difficultés se présentent quand on veut inclure dans son dessin zen et abstrait par nature, un élément concret comme le poisson :

  • Où placer le poisson dans le format ?
  • Comment l’intégrer harmonieusement dans le décor ?

Carré 011-1

  1.  Où placer le poisson (ou autre élément important) dans le format ?

Mal placé, un motif même réalisé parfaitement, n’aura pas le même impact visuel que ce même motif placé au bon endroit du dessin.

Heureusement, il existe des solutions faciles pour nous simplifier le dessin … et ce, quel que soit le style de dessin (zentangle, portait, paysage, etc) et quel que soit le format utilisé. Ces solutions sont de deux ordres : il y a ce que l’on doit faire et ce que l’on ne doit pas faire. Je reviendrais une autre fois sur ce que l’on doit faire (solution un peu plus technique) pour parler de ce que l’on ne doit pas faire.

On ne doit jamais placer d’élément important au milieu … qu’il s’agisse du centre du carré, du milieu d’un motif, d’une ligne verticale ou horizontale qui diviserait le carré (ou le motif) en deux parties égales. Ainsi, si l’on imagine une croix « interdite »(+) sur notre carré, le poisson sera placé dans le quart haut droit ou gauche, ou bien dans le quart bas droit ou gauche.

2.  Comment intégrer harmonieusement le poisson dans le décor ?

Il convient pour cela d’anticiper un peu en choisissant un motif « souple » (comme une plante aux multiples feuilles).  Tout d’abord, esquissez le poisson au crayon. Puis commencez par dessiner au feutre votre motif souple. Tracez une ou deux feuilles sur votre poisson. Celui-ci sera ainsi au deuxième plan de la composition et s’intègrera parfaitement au décor.

Veillez toutefois, en traçant la ou les feuilles qui viendront partiellement masquer le poisson, à bien respecter la règle n°1 … et ne pas « couper » le poisson en deux !!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *