Comment partir à la recherche d’idées pour votre futur dessin zen

Chaque étape de la création doit être source de plaisir … et regarder des livres d’images sur la faune et la flore aquatiques, notre thème, est la première.

Observer et prendre des notes est l’étape suivante. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les croquis, surtout pas de panique ! Prenez simplement une feuille de papier calque pour reproduire les éléments qui vous intéressent. Ou bien esquissez tout d’abord au crayon et repassez ensuite au feutre les traits les plus significatifs.

Inspiration aquatique - 1

Inspiration aquatique - 2

Mais comment sélectionner parmi tous les éléments qui nous plaisent ceux qui feront d’excellents motifs zen ?

Les bons motifs zen répondent aux caractéristiques suivantes :

  • La simplicité : Tous les motifs doivent être faciles à dessiner … y compris ceux qui paraissent complexes au premier regard (n° 3 et n° 12)

Ils doivent également répondre à au moins un de ces critères :

  • La répétition : Les motifs sont constitués de petits éléments répétés, juxtaposés (n° 16 et n° 18) ou superposés (n° 17) destinés à couvrir une surface de forme variable.
  • L’emmêlement : Les motifs se croisent et s’emmêlent. On dessine du premier plan vers l’arrière en veillant bien que les traits ne se coupent pas pour donner l’impression de profondeur (n° 9)

En commençant la prise de notes au crayon on s’aperçoit ensuite en repassant les traits au feutre que certains motifs ne répondent pas aux critères de dessin zen : ils ne sont pas simples à dessiner, à répéter ou à emmêler … comme les poissons !

Ainsi, on aura un choix à faire :

  • un pur dessin zen d’ambiance aquatique, abstrait et sans poissons,
  • ou alors représenter des poissons, ajouter une touche de figuratif à notre dessin zen … en sachant que ce sera une petite difficulté pas très zen.

Comme je n’aime pas choisir l’un ou l’autre quand je peux avoir les deux, je dessinerai des carrés d’inspiration aquatique avec des petits poissons et d’autres sans.

(à suivre !)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *