Comment dessiner une bordure zen

Pour vous proposer le recueil de plus de 60 motifs zen, il fallait que celui-ci ait une jolie couverture. Ainsi, pour mettre le texte en évidence et l’encadrer j’ai réalisée une simple bordure. En voici les différentes étapes en photos :

  • Comme pour tous les dessins zen, tirer des traits à la règle est exclu, toutes les lignes y compris pour faire un cadre se font à main levée. Cependant, pour une bonne présentation il est utile de mesurer pour repérer avec précision les angles du cadre. Comme pour les carrés de 9 cm de côté, tracer d’abord le contour du cadre au crayon avant de repasser les traits au feutre fin noir et de commencer les motifs de remplissage.
  • J’avais comme idée première d’orner les coins de façon semblable … mais partie sur ma lancée, le premier motif s’est étendu et ce n’était plus possible ! Donc ce sera des angles différents pour cette bordure. C’est aussi ça le dessin zen, démarrer puis se laisser aller, en toute liberté, sans savoir à l’avance où l’aventure créatrice va nous mener.

Cadre-1

  • Ne souhaitant pas multiplier les motifs, j’ai cherché (pas très longtemps il faut le dire !) un motif plus géométrique pour bien se différencier des courbes et volutes du premier motif. J’ai choisi celui que je venais juste de faire (à voir dans cet article : Mucem).
  • La bordure est donc composée de deux motifs principaux. L’intérieur du cadre est souligné par une fine bordure composée de petits ronds.

Cadre-2

  • Pour apporter la touche finale :
    • j’ai délimité l’intérieur des formes du premier motif avant de les colorier en noir,

Cadre-3

    • J’ai aussi colorié en noir tous les interstices entre les petits ronds de la bordure intérieure,
    • et j’ai colorié au feutre gris clair les intervalles du deuxième motif et aux crayons de couleur bleu – vert certains vides, exactement pareil que dans l’article déjà cité (voir ici)

Cadre-4

Cadre-5

De la même façon, vous pouvez aussi par exemple personnaliser vos passe-partout en les ornant de jolies bordures zen pour encadrer vos plus belles photos.

N’hésitez pas à partager vos bonnes idées dans les commentaires pour utiliser et intégrer vos bordures zen dans des créations originales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *